cloisons siège bancaire -Cloison acoustique H7 siège bancaire cloisons amovibles à ossature aluminium hOyez partitionsystems

Notre partenaire Langlois Sobreti a récemment aménagé 5000 m2 d’extension d’un siège bancaire, à Orvault près de Nantes. Pour ce chantier qui comportait l’aménagement de différents types d’espaces de travail ainsi qu’un restaurant, l’entreprise et le maître d’oeuvre Kardham ont choisi des solutions réputées pour leur traitement du son : la cloison H7 qui allie performances acoustiques et parfaite modularité, et les panneaux acoustiques myO, très esthétiques et d’une efficacité redoutable.

Le projet d’agence bancaire

Pour regrouper l’ensemble des 550 collaborateurs de son siège sur un même campus, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire a récemment agrandi son site d’Orvault. Deux nouveaux bâtiments ont ainsi été construits, totalisant une surface de 5000 m2. Les deux constructions devaient accueillir un auditorium, des espaces de travail individuels, des salles de réunion ainsi qu’un restaurant d’entreprise. C’est une entreprise en perpétuel mouvement développant de nombreux projets. Ils souhaitaient que les espaces intérieurs soient totalement modulables et qu’ils privilégient les plateaux de travail collaboratif.

Dans ce milieu bancaire réputé pour ses ambiances feutrées, le traitement acoustique était bien sûr primordial, tant pour la confidentialité des échanges que pour le confort des salariés, au bureau comme au restaurant.

La cloison H7 standard choisie pour sa modularité et son acoustique

« Le client final avait une attente importante en terme de souplesse d’aménagement, il était donc évident pour nous de travailler dans un premier temps avec de la cloison modulaire sur ce chantier », explique le directeur de projet chez Kardham. Les nouveaux bâtiments, tous deux rectangulaires, permettent justement de jouer à l’envie avec les espaces intérieurs pour accompagner la vie de l’entreprise. Les zones de travail collaboratif, composées d’îlots regroupant chacun dix à douze postes individuels, se situent dans les surfaces de premier jour. Les espaces techniques, de réunion et de circulation se déployant en partie centrale.

«L’essentiel des cloisons sont entièrement vitrées pour apporter le maximum de lumière naturelle à l’ensemble du bâtiment. Le second enjeu de ce chantier était de garantir une excellente performance acoustique malgré toutes ces surfaces vitrées », poursuit-il. D’où le choix de la cloison modulaire H7 qui, grâce à la qualité de ses vitrages et de ses systèmes de couvre-joints et d’assemblage, permet de garantir les meilleurs résultats. « Les cloisons ont été posées de dalle à dalle et nous avons complété le dispositif par l’installation d’un faux plafond », précise le directeur immobilier de la banque. Pour préserver la confidentialité des rendez-vous, une vitrophanie en forme de gouttes d’eau, réalisée sur mesure, a été posée à hauteur d’yeux sur les cloisons vitrées.

« C’est vraiment une réussite, nos attentes ont été respectées à la lettre. Maintenant que tous les plateaux sont occupés, l’acoustique est parfaite », poursuit-il. Les objectifs, ambitieux, ont été atteints. « Au global, nous obtenons une atténuation acoustique de 42dB », précise le directeur de projet. « Il faut dire que nous avons choisi une cloison vraiment performante. Nous sommes d’autant plus satisfaits du résultat que nous avions un budget vraiment serré pour un siège d’établissement bancaire. »

“FOCUS PROJET : cloisons siège bancaire

Côté restaurant, même ambiance feutrée : dans cet espace totalement vitré donnant sur un vaste parc paysagé, les panneaux acoustiques Lugn composent de petits salons où les convives peuvent déjeuner en toute tranquillité. « Ici, le son se réverbérant sur les vitres, la salle risquait de prendre des allures de grand capharnaüm.

Correction acoustique du restaurant d’entreprise by myOpenspace

L’avis du distributeur & installateur

« L’essentiel des bureaux étant traité en openspace pour privilégier une ambiance de travail de type start up, nous devions proposer des cloisons aux performances acoustiques optimales pour optimiser la confidentialité d’un espace à l’autre. Nous avons donc choisi la cloison H7 standard en grande partie dans sa version vitrée. C’est la cloison hOyez qui bénéficie du plus grand nombre de tests acoustiques.

Nous avons opté pour un double vitrages avec renforcement phonique. Un dispositif 44.2 silence + 33.2, qui garantit de très bons résultats. Nous connaissons vraiment bien cette cloison H7 que nous préconisons souvent. Elle a été un atout majeur pour nous dans ce dossier car nous la maîtrisons sur le bout des doigts ! Pour faciliter les éventuels réaménagements d’espace, nous avons opté pour sa version couvre-joints standard plutôt que pour la finition Transparence.

Article par Anne Aitzegagh

Photos ©François Dantart


Vous avez aimé notre article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux ! 

Connexion

Mot de passe oublié ? x