hoyez H7T

La société Henry Steel*, nouveau partenaire HOYEZ en Belgique, a aménagé 2400 m2 de bureaux pour Jacobs Douwe Egberts, l’un des leaders sur le secteur du café. Pour cette réalisation, le choix esthétique s’est porté sur un univers à la fois cocoon et brut. Quant aux choix techniques, tant pour la cloison que les portes, l’objectif principal résidait en 2 mots : finesse (des profils !) et acoustique.

Le projet du Café Jacobs Douwe Egberts

Jacobs Douwe Egberts. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant c’est celui d’un des géants mondiaux du secteur du café, qui exploite notamment les marques Tassimo, Senseo, Maison du Café, Jacques Vabre, L’Or ou Café Grand Mère.
Récemment, le cabinet Colliers International a été chargé d’aménager son nouveau siège social pour la Belgique et le Luxembourg. Implanté près de l’Atomium à Bruxelles, le siège belgo-luxembourgeois de Jacobs Douwe Egberts se déploie sur un seul niveau de 2.400 m2. L’immense plateau devait être totalement aménagé en open- space émaillé de salles de réunion, «bubble» ou de dimensions plus généreuses.
Les architectes d’intérieur de Colliers International ont imaginé un concept industriel design évoquant l’univers du café, chaleureux et cocoon pour l’accueil, et tout en transparence pour les espaces de travail.
Ils ont confié sa mise en œuvre à la société Henry Steel.

En franchissant la porte de Jacobs Douwe Egberts à Bruxelles, vous n’entrez pas dans des bureaux, vous pénétrez dans l’univers ouaté du café. Tout ici évoque la chaleur d’une bonne tasse fumante, de la collection de cafetières exposées à l’accueil aux luminaires tombant du plafond.

cloisons hOyez H7

H7 Transparence – Porte Tertial : Alliance naturellement acoustique

« Nous voulions vraiment que les gens aient la sensation de franchir la porte d’un bar à café, explique Bruno Meert, architecte d’intérieur chez Colliers International. Notre projet consistait à associer des matériaux design chaleureux avec des cloisonnements noirs de type industriel offrant le maximum de transparence pour les salles de réunion ».

Tous les bureaux sont donc organisés en open-space. Seules les salles de réunion sont cloisonnées en toute transparence, pour que chacun sache ce qu’il se passe dans l’entreprise. « Nous avons simplement ajouté des films à hauteur d’yeux pour que les personnes participant aux réunions ne soient pas trop distraites par les allées et venues », précise Bruno Meert.

La confidentialité des échanges est garantie par les qualités acoustiques des cloisons H7 Transparence associées aux portes Tertial « Nous avons choisi ces portes car leur cadre aluminium affiné, contribue à la légèreté et l’esthétisme recherchés, tout en confortant la performance acoustique de l’ensemble », précise Hein Vantomme responsable du projet chez Henry Steel.
Les nouvelles portes Tertial, équipées de canons européens, participent aussi à l’esthétique industrielle du site. « L’association de l’encadrement affiné avec le boitier qui accueille la garniture de porte correspond vraiment à ce que nous recherchions en terme de look », approuve Bruno Meert.
Par ailleurs, les canons européens dont elles sont équipées permettent d’insérer un organigramme. Ainsi, chaque serrure dispose de sa propre clef mais peut également être ouverte par une ou plusieurs autres pour des raisons pratiques. Mieux encore, aux ressources humaines dont l’accès est limité au seul personnel du service, les portes Tertial sont munies de gâches électriques qui se déclenchent au passage des badges remis aux salariés. « En plus de toutes ces fonctionnalités pratiques, ces portes apportent à l’ensemble une touche vraiment différente, à la fois fun, rétro et industrielle qui renforce l’aspect cocoon et familial que nous souhaitions donner à ces locaux » conclut Bruno Meert.

L’avis du distributeur & installateur

Hein Vantomme, architecte d’intérieur, société Henry Steel*

« Lorsque Colliers International nous a sollicités pour ce projet, nous étions en recherche de nouvelles cloisons. Les attentes du client étaient fortes en termes d’isolation acoustique et de transparence. Nous avons sélectionné les cloisons H7 Transparence double vitrage en bord à bord qui nous ont permis de répondre parfaitement au cahier des charges. Nous avons conforté notre proposition esthétique avec les portes Tertial qui améliorent considérablement l’acoustique par rapport à des portes vitrées classiques. Elles sont robustes et bien finies, se posent facilement et vite. Dans un souci de finition, nous avons posé également le Bâti H que nous avons intégré avec des portes en bois : ce bâti, livré préparé et laqué, est une solution très pratique, rapide et esthétique qui nous a fait gagner un temps précieux sur ce chantier où nous étions contraints par le temps. C’était la première fois que nous travaillions avec des produits hOyez et nous en sommes ravis. »

hoyez tertial et cloison

* Henry Steel, créée en 2006, est implantée près de Courtrai en Belgique. Spécialisée en aménagement d’espaces tertiaires, la société emploie quatre salariés, des architectes d’intérieur qui maîtrisent parfaitement la cloison amovible. Henry Steel compte notamment parmi ses clients Microsoft, KPMG, Acerta ou Interbrew.

Connexion

Mot de passe oublié ? x