Cloisons amovibles : le guide complet

Les cloisons amovibles sont devenues un élément essentiel dans l’aménagement d’espaces professionnels. Acoustiques, modulables, esthétiques et légères, les cloisons amovibles offrent de multiples avantages. Experts et fabricants depuis plus de 65 ans, l’équipe hOyez vous livre son savoir en cloisons amovibles.

Cloisons amovibles : les points forts

#1. Isolation acoustique : quel niveau de performance ?

Niveau d’isolation

La cloison à ossature aluminium propose de multiples remplissages. Le choix de ces remplissages vous permet d’atteindre la qualité d’acoustique la plus proche de vos attentes. Simple ou double vitrage, simple ou double panneaux… Chaque configuration entraîne son propre affaiblissement acoustique.

Veillez à associer les cloisons à une porte possédant elle-même de bonnes performances acoustiques afin d’optimiser la confidentialité d’un espace à l’autre.

On utilisera également des sols et plafonds adéquats associés à des cloisons amovibles performantes afin d’isoler les échanges confidentiels. En effet, si les cloisons amovibles acoustiques sont placées sur un plancher surélevé ou sous un faux plafond, sans aménagement spécifique de ces derniers, la performance acoustique sera moindre.

Les cloisons amovibles hOyez atteignent des performances allant de 29db Rw à 52db Rw. La cloison H7 est devenue l’incontournable de notre gamme en terme d’acoustique avec plus d’une trentaine de certificats. Il s’agit de la cloison la plus plébiscitée par nos partenaires, et bénéficiant du plus grand nombre d’essais en acoustique.

Comment reconnaître la performance acoustique d’une cloison ?

Les cloisons acoustiques sont conçues pour vous offrir des espaces de travail isolés des sources de bruit extérieures. La conception des cloisons amovibles vous garantit une efficacité optimale concernant l’atténuation, voir la disparition totale des nuisances provenant d’autres pièces.

Afin d’évaluer cette efficacité, des mesures sont effectuées suivant les prescriptions de différentes normes dans un laboratoire d’essai. Le pouvoir d’isolation de l’élément en test aux bruits aériens est exprimé par l’indice d’affaiblissement acoustique Rw exprimé en dB.

Avec un aménagement réunissant de bonnes conditions, il est très facile de créer une pièce totalement insonorisée.

Lors du choix de vos cloisons amovibles, il est donc indispensable de vérifier si celles-ci sont bien certifiées. Un procès verbal acoustique doit vous être remis pour chaque cloison.

Au delà de 40dB Rw, on considère une haute performance acoustique de la cloison. Un niveau atteint par la majorité de nos cloisons, en terme de modules pleins ou de modules vitrés.

Réalisations : Mise en oeuvre type verrière

guide-cloisons-amovibles-1
Cloison vitrées

#2. Des aménagements d’espaces flexibles

Au-delà de la performance acoustique, la cloison amovible est plébiscitée et appréciée par les acteurs du bâtiment pour sa flexibilité. Aménagement sur mesure, mobilité et légèreté en font un élément de choix dans la création d’espaces de travail.

cloisons amovibles verrieres

Modules sur mesure

Remplacer un module plein par un module vitré, ajouter ou supprimer un module porte, déplacer une colonne électrique, changement de remplissage… Les cloisons amovibles se posent et s’aménagent sur mesure

Les cloisons amovibles, à la différence des sèches, sont un produit fini industrialisé. Les profils à ossature aluminium réalisés en usine sont conçus pour s’emboîter parfaitement.

Avec les cloisons amovibles : faites démonter, déplacer, compléter pour remonter… elles sont faites pour ça ! Tous les matériaux composant les cloisons modulaires sont réutilisables sans détériorer les éléments adjacents.

Le choix de la cloison amovible pour aménager des espaces évolutifs représente une solution économique et modulaire qui suivra la croissance de votre activité.

Légèreté

L’ossature aluminium des cloisons amovibles peut à première vue paraître lourde. Pas d’inquiétude, la résistance mécanique de l’aluminium permet de créer des profils fins et légers, permettant une mise en œuvre facile. Vous pouvez ainsi poser la structure d’une cloison amovible sur un mobilier robuste afin de créer une jolie séparation de bureau.

La légèreté de la cloison amovible est également appréciable en terme de manipulation. Sa mise en oeuvre en est facilitée, un atout indispensable pour les poseurs sur chantier.

Intervention en site occupé

Contrairement aux cloisons sèches, les cloisons amovibles vous permettent de continuer votre activité durant les travaux. Pas besoin de fermer l’agence, un seul et même professionnel intervient.

Par exemple, des cloisons sèches vont nécessiter l’intervention d’un ou de plusieurs corps de métier pour :

  • le montage
  • la pose des calicots,
  • le ponçage
  • les finitions  (peinture, plinthes…)

Avec les cloisons amovibles, c’est un seul et même professionnel qui intervient. Le gain de temps est considérable : en une journée, une équipe de 2 poseurs installe en moyenne 25m2 de cloisons amovibles. Pour une cloison en plâtre, comptez le même temps de pose + l’intervention d’un peintre + les temps de séchage pour chaque couche.

Pas de plâtre, pas de poussière… Les cloisons amovibles sont livrées sur chantier, prêtes à la pose et  ne nécessitent que très peu de manipulation générant de la saleté ou des nuisances sonores.

Avantage : vous pouvez donc réaménager vos espaces zone après zone… sans déménager !

#3. Quel résultat esthétique attendre ?

Acoustique, flexible mais également esthétique ! La cloison amovible se décline selon vos envies pour apporter un rendu exceptionnel à vos locaux.

Luminosité

Pour apporter de la lumière naturelle dans vos espaces de travail, rien de tel que les modules vitrés.

Avec les cloisons sèches, la mise en œuvre pour apporter de la transparence n’est pas toujours simple car une cloison initiale en plâtre doit être posée, découpée puis équipée d’une ossature spéciale avant de pouvoir accueillir une paroi vitrée. Les cloisons amovibles de bureau sont malléables, conçues pour accueillir indifféremment des remplissages pleins ou vitrés.

Des bureaux en rez-de-chaussée ou en bord de dalle ? Pas d’inquiétude,  si les cloisons vitrées sont certifiées garde-corps, elles permettent d’agrandir les espaces, et d’apporter de la lumière aux bureaux placés en partie centrale.

Confidentialité

Vous souhaitez créer des espaces lumineux mais confidentiels ? Pensez aux stores vénitiens !

Ils s’intègrent facilement à vos cloisons vitrées, et se modulent en fonction de vos activités.

La tendance tertiaire du moment est aux cloisons amovibles vitrées, apportant transparence et luminosité. Pour pallier cette transparence, sachez que la pose d’une vitrophanie est obligatoire pour des raisons de sécurité. Utilisez là pour communiquer sur votre identité, sur l’image que vous souhaitez donner ou tout simplement pour préserver l’intimité dans le bureau.

Transparence

La tendance tertiaire du moment est aux cloisons vitrées, apportant transparence et luminosité. La cloison vitrée participe à l’amélioration du bien-être de ses usagers en apportant un lien naturel avec le reste des collaborateurs !

On évite l’isolement, on créée des espaces plus légers et élégants, et on laisse la lumière naturelle pénétrer dans tous les espaces.

Personnalisation

Cloisons amovibles pleines pour plus de confidentialité, vitrées pour favoriser la transparence, avec  double vitrages pour une acoustique irréprochable, stores intégrés pour apporter de l’intimité, montants apparents ou finition bord à bord, remplissage mélaminé, tôlé, aggloméré, polycarbonate…

Les possibilités sont infinies avec les cloisons amovibles !

Cloisons amovibles : application par secteurs

Secteur tertiaire

Bureaux

Cabinets médicaux

Cabinets juridiques

Agences bancaires

Salles collectives

Secteur industriel

Concessions

Ateliers de fabrication

Aujourd’hui, les cloisons amovibles se déclinent sur plateformes, en cabines, en grandes hauteurs ou pour aménager des lignes de production.

Idéal pour aménager des cabines autoportantes

Auto-portantes, les cabines peuvent être indépendantes de la structure du bâtiment. En configuration standard, elles sont proposées avec des modules semi-vitrés ou pleins, dans un large choix de tailles.

La cloison H5 grande hauteur offre, par exemple, des solutions facilitées de mise en oeuvre avec profil de base renfocé juqu’à 4m50 ou avec meneau renforcé jusqu’à 8m40.  Le plafond de cabine H5 est praticable
pour opération de maintenance et testé jusqu’à 150 kg de poids ponctuel.

Grâce à notre godet spécialement étudié pour les profils H5, H7 et H9, les gîtages des cabines se montent avec une ossature en VIC 120.
Le résultat obtenu permet au gitage de gagner en légèreté mais également en portée puisqu’il peut aujourd’hui atteindre jusqu’à 6500 mm (vs 5500mm actuellement), sans reprise de cloisons intermédiaires.

Caractéristiques principales

Grâce à son ossature aluminium et sa multitude de finitions, la cloison amovible permet de faire le lien entre les besoins techniques et la recherche esthétique.

Pas de limite à l’imagination, les cloisons amovibles vous autorisent tous les styles !

Epaisseurs

Chez hOyez, vous retrouverez 4 niveaux d’épaisseur dans l’univers des cloisons amovibles de bureaux :

  • Cloison HT : 30mm
  • Cloison H5 : 60mm
  • Cloison H7 : 75mm
  • Cloison H9 : 96mm

L’épaisseur de l’ossature offre un niveau d’isolation supplémentaire. Pour un enjeu acoustique, on délaissera donc les cloisons HT et H5, pour privilégier les cloisons H7 ou H9.

Pour un objectif esthétique de finesse avec un minimum d’ossature, les cloisons vitrées HT et H5 sont toutes indiquées.

Finitions

  • Parcloses : Maintien des remplissages sous parcloses
  • Couvre joints : Maintien des remplissages sous couvre-joints
  • En applique : Panneaux tenus par un système d’accroche sur ossature aluminium
  • Bord à bord : Maintien des vitrages sans montant intermédiaire

Ossature

  • Profilés aluminium
  • Profilés PVC

Les cloisons amovibles sont généralement conçues avec une ossature aluminium ou PVC. Chez hOyez nous avons fait le choix de l’aluminium pour plusieurs raisons.

    • La durabilité

L’aluminium bénéficie d’une importante durée de vie. C’est une matière 100% recyclable qui résistera facilement à long terme pour un aménagement de bureau. Le laquage de l’aluminium ainsi que la fabrication disposent de garantie généralement de l’ordre de 10 ans.

    • L’entretien

Pour l’aluminium, un simple lavage à l’eau savonneuse suffit. C’est un matériau résistant à la corrosion particulièrement apprécié dans le monde du batiment.

Remplissages

  • Simple ou double vitrages
  • Simple ou double panneaux

L’épaisseur et le type des remplissages différeront selon la cloison choisie.

Certifications des cloisons

Besoin de solutions en cloisons et portes grande hauteur ? De cabines autoportantes ? De plateformes de stockage ? …

Le tout avec la certification que les produits installés vous garantissent la démontabilité, la résistance aux chocs de sécurité d’utilisation, l’endurance dans le temps et bien entendu, des performances acoustiques importantes.

Veillez à ce que les cloisons choisies répondent en tout point aux tests mécaniques et acoustiques en vigueur, qu’elles bénéficient des certificats d’essais conformes au CERFF (http://www.cerffassociation.org/acceuilfr.html)

Garde-corps :

Une cloison peut être posée en bordure de mezzanine ou d’escalier pour assurer la protection des personnes. Cette option fait l’objet d’une validation technique dans le CERFF.

Coupe-feu :

Une cloison coupe feu est conçue pour empêcher la propagation d’un incendie. Elle est généralement posée dans les axes de circulation.

Est certifiée cloison coupe feu : HF10

certification acoustique

1. Démontabilité et amovibilité
2. Stabilité aux chocs de sécurité d’utilisation et de durabilité
3. Stabilité à la poussée horizontale
4. Endurance
5. Affaiblissement acoustique
6. Stabilité aux charges verticales

Le saviez-vous ?

L’expertise technique hOyez Partition Systems

Spécialisé en solutions industrielles techniques et performantes, HOYEZ a développé des produits de gitage, de plafond praticable ou encore de profil renforcé facilitant la mise en oeuvre jusqu’à 8 mètres de hauteur sous plafond.

Quelques projets en cloisons amovibles

Un projet ? Contactez-nous !

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, doc, docx, csv, xls, pdf.
    En cochant cette case, j'accepte de recevoir la newsletter par voie électronique. Je peux me désinscrire à tout moment par mail à l’adresse communication@hoyez.com.
    En aucun cas communiquées à des tiers, vous bénéficiez d'un droit de rectification et de suppression de vos données personnelles. Pour cela, contactez-nous à l'adresse : communication@hoyez.com

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? x