Le BIM : un enjeu pour demain

Non classé

Le BIM est un sujet en pleine effervescence. Il est désormais indispensable pour tout acteur de la construction de faire partie de ce processus. Architectes, maitres d’oeuvres, gestionnaires, fabricants… Avec un nombre croissant de projets demandés en BIM, on comprend l’intérêt de chacun d’y être présent.

C’est pourquoi hOyez a fait le pas, en 2017, d’intégrer la communauté BIM.

 

Le BIM, c’est quoi ?

Pour rappel, l’expression « BIM » vient de l’anglais « Building Information Modeling », littéralement la « Modélisation des Informations du Bâtiment ». On réduit souvent le BIM à un concept qui permet à tous les acteurs du bâtiment de partager une maquette virtuelle du projet de construction en 3D (la maquette numérique). En réalité, le BIM, c’est bien plus que ça. Il s’agit d’un processus interactif pour la représentation numérique entre tous les acteurs d’un projet afin qu’ils puissent s’échanger de l’information de la manière la plus fluide possible. Un processus de structuration, de création, d’échange et d’analyse de données.

L’objectif : Améliorer l’efficacité et la qualité des projets dans le secteur de la construction dans une optique de réduction des coûts. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser facilement des simulations techniques mais aussi venir enrichir leur maquette avec des données de qualité.

Le BIM, c’est tout ça à la fois.

Un projet d’aménagement ? Contactez-nous 🙂

Le BIM, pourquoi et pour qui ?

Le BIM existe depuis plus de 30 ans avec une première mise en œuvre réalisée par le logiciel ArchiCAD.

Dans ce cas, pourquoi assiste t’on à une montée du BIM depuis seulement deux ans ?

En France, deux déclencheurs en sont à l’origine :

  • Des machines de plus en plus puissantes qui rendent accessible à tous l’utilisation du BIM.
  • Mais aussi, et surtout, les enjeux liés à la transition énergétique suite à la loi Pinel (2015). En effet, le BIM permet de visualiser le projet dans sa globalité, à l’aide de logiciels capables de calculer l’impact environnemental du projet et d’améliorer ses performances énergétiques, tout au long de son cycle de vie. Un outil indispensable pour mesurer la dimension environnementale d’un projet.

Le BIM regroupe tous les acteurs participant au cycle de vie du bâtiment : acteurs de la construction, de l’exploitation et de la vie du bâtiment.

« Avec la maquette numérique, la durée moyenne des chantiers est écourtée de 7%… Les dépassements budgétaires sont diminués de 40% ! La marge d’erreur ? Réduite à moins de 3%. In fine, la maquette numérique permet d’économiser jusqu’à 10% de la valeur des contrats » selon le PTNB.

C’est pourquoi architectes, maitres d’œuvre, maitrise d’ouvrage, bureaux d’études, exploitants, fabricants et bien d’autres font partie de ce processus où chacun à son rôle à jouer.

rapport BIM

Benchmark Européen sur le développement du BIM en chiffres et pays par pays. Pour voir l’étude complète, cliquez sur l’image >

Les logiciels et plateformes BIM

Je me lance dans le BIM: concrètement, quel logiciel choisir ?

Les logiciels utilisant le BIM se multiplient, et faire le bon choix devient un vrai casse-tête. Pour sélectionner un un logiciel adapté à VOS besoins, nous vous conseillons de prendre en compte ces 4 critères :

  • La popularité : un logiciel utilisé par une majorité de vos clients et partenaires diminue le risque de vous retrouver avec des incompatibilités de format.

Le logiciel conseillé ? Revit avant tout, Archicad dans un second temps.

  • Les fonctionnalités : la possibilité de gérer facilement et personnaliser les chantiers.

Le logiciel conseillé ? Revit avec une bibliothèque plus pauvre de base, mais des possibilités plus grandes de personnalisation.

  • L’ergonomie : une interface d’utilisation simple pour ne pas perdre de temps sur les projets.

Le logiciel conseillé ? ArchiCad, Bentley …

  • Le prix :  Les prix diffèrent selon qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’une licence à vie.

Le logiciel conseillé ? ArchiCad devient plus rentable à partir de 3 ans d’utilisation.

Cependant, au delà de Revit et Archicad, certains logiciels ont su tirer leur épingle du jeu en suscitant un intérêt grandissant dans le monde du BIM : AllPlan et Bentley. Deux outils auquels il est important de s’intéresser.

 

Concernant les fabricants, le but ne sera pas de trouver un logiciel BIM, mais une plateforme, ou bibliothèque, d’objets BIM. Parmi les plus connues, et de très bonne qualité : BIMobject, Polantis, DATBIM, Bim&Co

Pour les fabricants, l’objectif sera de transformer ses produits en données compatibles BIM, afin d’être plus facilement sélectionné sur de gros projets.

 

hOyez et le BIM

En 2017, 10% des marchés publics ont intégré le BIM dans leurs projets. Il était donc indispensable que nous aussi, nous nous lancions dans le processus BIM.

Depuis 2017, les cloisons & portes hOyez sont disponibles au format BIM.

Comment les trouver ?

Trois possibilités pour télécharger les produits hOyez :

  • depuis notre site internet hoyez.com : sur la fiche du produit qui vous intéresse.
  • depuis le portail Open-datBIM, en recherchant notre espace HOYEZ.
  • en téléchargeant le plugin datBIM pour REVIT (disponible sur le site de datBIM) ou vous pouvez également visionner la manière de manipuler et intégrer les objets dans votre maquette.

A qui s’adresse notre bibliothèque BIM ?

Nos objets sont disponibles pour toute personne travaillant avec des fichiers BIM : architectes, prescripteurs, BIM manager… Grâce à ce catalogue, l’intégration des produits hOyez se fait très simplement permettant ainsi de visualiser en quelques clics l’ensemble des propriétés techniques de ces derniers (performances acoustiques, certification garde-corps…).

Quelles sont les prochaines étapes du BIM chez hOyez ?

Après le développement du BIM pour la France, nous travaillons actuellement sur le développement de notre bibliothèque BIM à l’international ainsi que sur le support du BIM dans notre logiciel métier.

 

Vous l’avez compris, le BIM est aujourd’hui un élément indispensable dans la stratégie de développement des acteurs de la construction. Intégrer ce processus deviendra un standard dans les années à venir.

Et ça ne s’arrête pas là. En 2019, une nouvelle tendance se dessine : L’association du BIM et la réalité virtuelle. Un tournant à ne pas manquer dans les années à venir.

 

Un projet à réaliser en format BIM ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes équipés !

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, doc, docx, csv, xls, pdf.
    En cochant cette case, j'accepte de recevoir la newsletter par voie électronique. Je peux me désinscrire à tout moment par mail à l’adresse communication@hoyez.com.
    En aucun cas communiquées à des tiers, vous bénéficiez d'un droit de rectification et de suppression de vos données personnelles. Pour cela, contactez-nous à l'adresse : communication@hoyez.com

 

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? x