aménagement de bureau

Que ce soit pour les partenaires de votre entreprise, les personnes que vous recevez en entretien, les prestataires ou même les salariés, il est important de soigner l’aménagement de vos bureaux.

D’abord, il faut bien sûr choisir l’emplacement de vos nouveaux locaux. Choisissez les suffisamment spacieux, mais pas trop : sinon, ils paraîtront vides ! Pensez à utiliser les services d’un professionnel de l’aménagement de bureau. Cela pourrait en effet nécessiter un chantier assez conséquent, selon le choix de vos agencements. Chaque mètre carré doit être pensé financièrement, en incluant le bien-être, et l’accueil des collaborateurs comme des visiteurs.

Faire appel à un spécialiste

Dans un premier temps, il faudra donc étudier la faisabilité de votre projet. Les espaces, bien sûr, la définition des pièces, l’organisation dans l’espace, mais aussi les choses auxquelles on ne pense pas forcément comme les cloisons et les meubles.

Gardez toujours à l’esprit, lors de l’aménagement de locaux professionnels, que celui-ci doit être flexible. La tendance est à la modularité et aux espaces flexibles.

La configuration de type open space se multiplie dans les entreprises possédant des locaux récents, mais vous pouvez tout à fait opter pour une logique d’open office qui permet d’organiser un plateau ouvert selon l’envie. La solution pour des réunions informelles, outre les traditionnelles salles de réunion, se trouve dans les cloisons, que vous pourrez moduler à votre guide ! =>> Pas de rapport avec les cloisons amovibles, mais plutôt les cloisonnettes mobiles que l’on peut déplacer facilement.

Vous pouvez également réaliser des bureaux individuels, la tendance actuelle étant aux bureaux entièrement vitrés. Ce type de bureaux permet de faire entrer un maximum de lumière naturelle, et éviter l’isolement complet du salarié. Son utilisateur se sentira ainsi plus impliqué dans la vie de l’entreprise.

Attention à la lumière !

Un autre point sur lequel il faut être vigilant : la luminosité. En effet, cela est plus agréable de travailler avec la lumière du jour, mais certains bureaux ne le permettent pas. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des lampes LED, qui diffusent une lumière non-agressive ; vous pouvez aussi doter les bureaux de lampes individuelles, qui apporteront plus de confort aux collaborateurs. Pour ne pas voir votre facture d’électricité exploser, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs d’électricité. La lumière diffusée par les écrans d’ordinateur, on le sait, peut être très fatigante.

 

Les risques de bruit et de stress présents en open space vous font peur ? Sachez qu’il existe des produits d’absorption acoustique que vous pourrez facilement installer autour des bureaux. Gardez toujours en tête l’objectif principal : celui du bien-être des salariés.

 

Accordez un soin particulier à l’accueil de l’entreprise

Pensez aussi aux pièces communes, et celles les plus exposées, notamment les salles de réunion, les salles dites de pause et bien sûr l’accueil. Celui-ci doit être l’un des endroits les plus soignés de vos locaux. La première impression qu’auront vos partenaires de travail, vos invités, ou vos clients, sera celle de l’accueil. Vous devez installer des fauteuils confortables, des meubles design, accrocher des tableaux aux murs…Choisissez bien les matériaux et les couleurs pour que le tout s’accorde parfaitement, sans oublier la fonctionnalité et les rangements.

 

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? x